En 2011, le Musée de la Contrefaçon présente l’exposition temporaire « Faux du Logis » consacrée au faux dans l’environnement domestique. Son ambition est de sensibiliser le grand public aux risques auxquels il s’expose en achetant des contrefaçons tout en démontrant que la copie est la négation même du progrès et de l’innovation.

Téléchargez le livret de visite

Consoles de jeux, sculpture, tabac, électroménager, produits agroalimentaires, jouets, textiles, parfums, cosmétiques, produits d’hygiène, médicaments, matériaux de construction, pièces détachées automobiles, outils…Chaque visiteur pourra, à travers les pièces qui composent un appartement, constater le large éventail des produits copiés. Il pourra également comparer les produits authentiques et leurs contrefaçons afin d’acquérir de véritables réflexes de protection contre ce fléau.

Parmi les pièces exposées, certaines n’ont aucune « chance » de pénétrer sur le marché hexagonal et notre propos n’est pas d’alarmer, d’alerter pour inquiéter ou de semer le doute mais de pointer, espace par espace, comment la contrefaçon des objets les plus familiers, les plus usuels s’invite chez vous.

L’exposition est organisée en partenariat avec la Douane, l’INPI, le Comité National Anti-Contrefaçon, la MACIF, les entreprises adhérentes de l’UNIFAB et avec l’aide des sites Internet 2xmoinscher.com, priceminister.com.