A vos marques, innovez ! Contrefaçon – hors-jeu

A VOS MARQUES, INNOVEZ ! CONTREFAÇON – HORS-JEU

image pour site

Le musée de la contrefaçon présente actuellement son exposition « A vos marques, innovez ! » consacrée aux sports et loisirs. L’objectif principal de cette exposition est de faire découvrir au grand public les investissements des équipementiers dans la recherche liée à la pratique sportive, et dans l’innovation attachée au matériel. Ce sont ces efforts  qui permettent à tous les sportifs, amateurs  et professionnels, de repousser toujours  plus loin leurs limites.

Téléchargez le livret de visite

Inauguration   

« Jouer l’innovation, c’est toujours mettre à distance la contrefaçon, car c’est s’investir dans la création et l’invention au service de l’Homme. Exposer l’innovation dans les sports et loisirs c’est montrer au consommateur ce qu’il ne voit pas c’est-à-dire la recherche technologique appliquée aux objets de son quotidien » déclare Christian Peugeot, Président de l’Union des Fabricants.

« Si les exploits sportifs font rêver jeunes et moins jeunes, ils encouragent aussi la création. Et tandis que la contrefaçon n’épargne pas les marques et entreprises du sport, nous entendons démontrer que l’innovation qui a de tout temps accompagné le développement de l’industrie du sport, constitue l’une des meilleures réponses à la lutte contre ce fléau » déclare Michel ZANY, Président de la FIFAS.

Souligner à ce point des réalisations techniques constitue une première pour le Musée de la contrefaçon. Il s’agit de montrer de manière concrète à quoi servent brevets, marques ou dessins et modèles dans notre vie quotidienne et de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de la protection de la propriété intellectuelle et la nécessité de préserver ce droit.

            

Au sein de l’exposition notamment, un espace intitulé « La pratique sportive en amateur » présente vêtements, chaussures de sports et autres bancs de musculation. Un espace « les sports individuels » fait la part belle aux sports nautiques et au tennis. Dans « Les sports collectifs » sont présentés le football, le basket et le rugby. Un espace « les sports de montagne » est illustré par divers objets tels que skis, chaussures de randonnées, lampes frontales ou même crèmes solaires. Enfin, la salle « le rallye et le cyclisme » permet d’appréhender des innovations particulières relatives aux casques, vélos ou pneus.

    

Conçue en partenariat avec la FIFAS, l’exposition a été réalisée avec la participation de la Douane, l’INPI, le Comité National Anti-Contrefaçon, la MACIF, les entreprises adhérentes de l’UNIFAB et de la FIFAS et avec l’aide du site Internet priceminister.com.

Advertisements