Ces emballages qui changent nos vies

logo expo

Ces emballages qui changent nos vies – Innovation versus Contrefaçon

« Le design d’innovation est une réponse à la lutte contre la contrefaçon » affirme Anne-Marie Sargueil, commissaire de l’exposition, c’est pourquoi l’Unifab accueille cette exposition d’objets fonctionnels au sein de son Musée de la Contrefaçon.
L’histoire des marques qui nous entourent au quotidien et les innovations qu’elles développent, permet de mieux comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle et la nécessité de préserver ce droit qui protège la créativité dans tous les domaines d’activité.
« L’emballage raconte nos modes de vie », indique Jean Watin-Augouard, historien des marques.
photo expo I love Pack
Ces emballages qui changent nos vies retrace chronologiquement l’évolution de l’emballage de 1940 à aujourd’hui. Dans un esprit ludique, autour de repères socio-culturels, cette exposition met en lumière le rôle de l’emballage dans notre vie quotidienne et son influence sur nos modes de consommation et notre gestuelle pour tendre vers plus de praticité, de sécurité, d’accompagnement de la mobilité. De la boîte Cachou Lajaunie en passant par le premier mascara Helena Rubinstein, le petit pot Blédina, jusqu’aux emballages comestibles ou encore aux QR Codes,  l’exposition présente chaque innovation de rupture avec une mise en scène très actuelle réalisée par l’agence Dragon Rouge.
Publicités