Découvrez la nouvelle exposition en avant-première pour les Journées européennes du Patrimoine !

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée vous ouvre ses portes gratuitement et vous invite en avant-première à découvrir sa nouvelle exposition : « Authen’tic-tac, l’exposition qui remet les pendules à l’heure ».

La montre est née du fantasme de la maîtrise du temps et devient à son tour objet de désir, emblème du style et du luxe, concentré de technologie sublimé par l’art du designer. De ce statut d’icône, dérivent copies et imitations, dans des proportions de plus en plus préoccupantes.

Notre exposition se propose tout d’abord de retracer l’évolution de la conquête du temps en exposant plusieurs pièces historiques. Elle interrogera également la fascination collective pour la montre à travers la fiction, le sport, la mode et le design. Elle invitera ensuite le visiteur à plonger au cœur de l’horlogerie pour retracer la naissance d’une montre et découvrir le savoir-faire unique des maitres horlogers, entre tradition et innovation. Enfin, elle exposera l’état actuel de la contrefaçon horlogère et les nouveaux moyens mis en place pour contrer son expansion.

Comment est née la montre bracelet ? D’où vient le tic-tac ? Que font les douaniers quand ils ne savent pas si c’est du vrai ou du faux ? Voici quelques-unes des questions dont vous aurez les réponses dans l’exposition Authen’tic-tac !

20160916_190043

 

 

Publicités