Le musée de la contrefaçon organise avec les Puces du Design une table-ronde « La contrefaçon, l’illusion du design », le vendredi 19 mai de 15h30 à 17h.
La contrefaçon est un fléau en constante progression qui représente la deuxième source de revenus criminels dans le monde. Selon l’OCDE, la valeur totale des biens de contrefaçon est estimée à 461 milliards de dollars annuels. Rien qu’en France, la contrefaçon est responsable de la perte de 40 000 emplois.
Sur le marché de l’art, 15% à 30% des biens en circulation seraient des contrefaçons, pour un bénéfice évalué à 6 milliards $ annuels. Quant aux copies de meubles design qui pullulent sur Internet, elles réalisent de 5 à 10 fois les ventes des originaux.
« Le changement vient du fait que la contrefaçon est passée d’un modèle artisanal à un modèle industriel. Et parce qu’il est à la mode, le design est devenu une cible privilégiée des contrefacteurs » explique Christian Peugeot, Président de l’Unifab. « Quand on réussit à faire fermer un site, comme ils sont constitués comme des satellites-miroirs, on en voit trois nouveaux qui surgissent ».
Pour débattre de cet épineux sujet et répondre à toutes vos questions, le Musée de la Contrefaçon de l’Union des Fabricants s’associe aux Puces du Design pour donner la parole à des spécialistes.
Intervenants
Jean-Sébastien BLANC, 5.5 DESIGNERS
Co-fondateur et Directeur de la Création du 5.5 designstudio, Jean-Sébastien Blanc défendra le point de vue du designer face à la contrefaçon et présentera les intentions et la genèse du projet «Copies Originales».
Marie CREPIN, Journaliste – réalisatrice
Journaliste et réalisatrice d’investigation, Marie Crépin travaille notamment pour les émissions Zone Interdite et Capital sur M6. Elle a mené une vaste enquête sur la copie des meubles design.
Laurent LEVY, avocat au Cabinet LEXINGTON.
Membre du collège d’experts de l’UNIFAB et de l’APRAM, Laurent LEVY est avocat associé et dirige le département Propriété intellectuelle, industrielle et droit de la distribution du Cabinet EBL Lexington.
Sylvain MARCOUX, PR Manager, VITRA France.
Responsable communication de Vitra, fabricant et éditeur de design Suisse, Sylvain Marcoux est en charge des relations avec la presse et le public
Gilles PERRAULT, expert en objets d’art, Cabinet GILLES PERRAUT.
Ex restaurateur d’art des Musées de France, au Louvre et à Versailles, Gilles Perrault dirige le Laboratoire Gilles Perrault spécialisé dans le dépistage des contrefaçons artistiques. Il est Expert agréé par la Cour de Cassation.
Sophie SARFATI, Influencer, JOLI PLACE.
Passionnée de décoration et de design, Sophie Sarfati évolue depuis 20 ans dans le secteur du lifestyle. En 2013, elle fonde Joli Place, magazine déco en ligne qui compte plus de 100 000 visiteurs chaque mois.
Anne-Marie SARGUEIL, Présidente, INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN
Anne-Marie Sargueil préside depuis 1984 l’Institut Français du Design (IFD) qui œuvre pour la promotion du design au service de « l’Entreprise, la Personne et la Cité », au travers notamment de son label de design « Janus ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.