Archives de l’objet du mois – décembre 2017

La vitrine « Objet du Mois » propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection.

En décembre, le Musée célèbre les fêtes et le Champagne.
Champagne!.jpg

Champagne ! Ce nom éclatant et triomphal sonne pour toutes les oreilles et dans toutes les langues l’appel de la fête et des instants précieux, le goût des bulles fines et la joie d’être ensemble. Mais ce nom tellement universel qu’il semble appartenir à tous… est en réalité la propriété exclusive de l’Etat français.

Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1936, le nom « champagne » se réfère explicitement et exclusivement au grand vin blanc effervescent produit dans le terroir champenois, dans le respect d’une tradition et d’un savoir-faire transmis depuis le 17ème siècle.

« La valeur de l’appellation résulte du lien exclusif entre le nom et le produit » explique le Comité Champagne, organisme chargé de protéger l’appellation dans le monde entier. La renommée du vin de Champagne est en effet entourée d’une aura unique et d’un raffinement tels que son appellation est constamment usurpée. Ainsi fleurissent des cosmétiques, des bougies, des vêtements estampillés « Champagne ». On trouve même des arômes « Champagne », comme si l’on pouvait recréer chimiquement un « Champagne de synthèse »…

Cette illusion donne lieu aux déclinaisons les plus étonnantes, toutes combattues par le Comité Champagne donc quelques spécimens sont rassemblés dans notre vitrine.