Pour la rentrée, je ne triche pas !

L’objet du mois revient au musée de la contrefaçon et en ce jour de rentrée, c’est le stylo Frixion de Pilot qui est à l’honneur.

Célèbre grâce à sa gomme et son encre effaçable, ce stylo devenu culte en quelques années fête ses douze ans. Et si on le trouve dans presque toutes les trousses, ce n’est pas surprenant car plus de 2,7 milliards de stylos FriXion ont été vendus depuis sa création !

Ce que tout le monde ne sait pas en revanche, c’est que si sa gomme efface efficacement, c’est que l’encre, brevetée, est thermosensible, c’est-à-dire sensible à la chaleur. La simple fiction de la gomme sur le papier fait chauffer la température jusqu’à 40 degrés !.. et l’encre disparaît, du moins en apparence. En réalité, l’encre ne disparaît pas mais devient invisible. D’ailleurs, chacun peut réaliser l’expérience de passer dans le congélateur un message secret écrit au stylo FriXion pour le voir réapparaître !

Dans la vitrine du musée, vrais et faux stylos se sont mélangés. A vous d’avoir l’œil pour reconnaître les faux ! Car en effet, si leur apparence ressemble parfois aux vrais, les faux stylos FriXion ont ce défaut de tomber rapidement en panne d’encre et de ne pas s’effacer correctement…