Un calendrier de l’avent pour éviter les faux pas à Noël

Pour ce noël, on vous a concocté un petit cadeau pour briller en société avec des anecdotes étincelantes sur des objets que vous connaissez bien. Retrouvez ici et sur tous nos réseaux, chaque jour jusqu’à Noël, des informations sur un produit de la collection du musée de la contrefaçon.

Jour 1 _ la célèbre manette Playstation

Commercialisée depuis 1994 par Sony, la console Playstation connaît dès le départ un succès fulgurant. En 2004 pour ses dix ans, plus de 100 millions de consoles et près d’un milliard de jeux avaient été vendus dans le monde !

Évidemment, cette popularité inspire les contrefacteurs qui mettent rapidement sur le marché de fausses consoles, manettes et jeux, entraînant pour la première fois de l’histoire une contrefaçon de masse dans l’industrie du jeu vidéo. Sa popularité, les jeux sur support CD, l’arrivée d’Internet et la banalisation des graveurs CD dans les ordinateurs à la fin des années 1990 y ont grandement participé.

Désormais, 1 console sur 4 vendue dans le monde est une contrefaçon, selon l’OCDE ! 

Afin de contrer ce problème de contrefaçon, Sony a mis en place sur son site un formulaire qui permet d’y entrer le numéro de série figurant sous le code-barre du produit. Beaucoup de fausses manettes utilisent des stickers qui ressemblent beaucoup aux originaux mais sur lesquelles le numéro de série est lui aussi bien entendu un faux. Alors, soyez vigilants ! Car les contrefaçons n’étant pas testées avant leur mise en vente, elles peuvent fonctionner mal mais aussi présenter de multiples risques pour l’utilisateur…

Pour noël, soyez vrai, achetez vrai, consommez vrai ! Retrouvez sur le site de l’Unifab tous les conseils pour éviter les faux.

@unifab #contrefaçon #muséedelacontrefaçon #propriétéintellectuelle #stopaufaux #stopcontrefaçon #sanscontrefaçon #contrefaçonnonmerci #stopfake #counterfeiting #fake #playstation #polystation #calendrierdelavent #counterfeit #authentic #achetezvrai