
Mis au point en 1890, le couteau Opinel porte le nom de son inventeur : Joseph Opinel, qui dépose sa marque près de 20 ans après, en 1909. Décliné en 12 formats pour convenir à tous types de mains et d’usages, le couteau se caractérise notamment par l’emblème de La Main Couronnée, selon la tradition vieille du XVIe siècle des maîtres coutelier d’apposer un emblème sur leurs fabrications.
En 1955, la maison invente le système Virobloc, cet anneau de métal rotatif qui permet de bloquer la position de la lame une fois dépliée. Ce système est perfectionné en 1990 pour bloquer la lame également en position fermée.
Véritable objet du patrimoine français, l’Opinel est mondialement reconnu pour son design : exposé au MOMA de New-York, élu comme l’un des 100 plus beaux produits de tous les temps par le « Victoria and Albert Museum », puis cité en 2006 parmi les 999 classiques du design par le Phaidon 999 Classic Designs, il est devenu une véritable icône design tout en restant un objet familier et populaire. Entrée dans le dictionnaire Larousse en 1989, Opinel est également devenu synonyme de couteau rétractable. Au même titre que Frigidaire, Bic ou Abribus, la marque a remplacé le nom de l’objet qu’elle désigne dans les usages.
Dès les années 60, sous la direction de Maurice Opinel, le dépôt de marques (protection du nom), brevets (protection des innovations industrialisables) et modèles (protection de la forme) est mis en place en France et dans le monde. Cette protection est l’un des piliers fondamentaux de l’entreprise.
Les copies et contrefaçons sont la rançon du succès de l’Opinel. Auparavant françaises, elles viennent aujourd’hui majoritairement d’Asie. L’entreprise est vigilante et agit en justice. Le bon rapport qualité-prix, héritage d’investissements industriels continus, reste le meilleur atout de la marque pour décourager les copieurs.


#contrefaçon #counterfeiting #counterfeit #copie #copy #counterfeiters #contrefacteurs #qualité #quality #propriétéintellectuelle #intellectualproperty #copyright #marque #brand #brevet #patent #loi #law #faux #fake #authentique #genuine #authentic #nofake #nonaufaux # soyezvrai #achetezvrai #beauthentic #stopaufaux #stopcontrefaçon #muséedelacontrefaçon #museumofcounterfeiting #sanscontrefaçon #contrefaçonnonmerci #nocounterfeit #consommezvrai #calendrierdelavent #christmas #noël
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.