
Sculpteur mythique, Rodin crée Eve en 1881, œuvre qui rencontre rapidement un grand succès, et qui est tirée en plusieurs exemplaires. En matière de sculpture, le droit français reconnait les 8 premières fontes comme originales et autorise 5 épreuves d’artiste en sus. Lorsque les 13 épreuves ont été tirées, les moules sont supposés ne plus servir…
En 2000, le musée Rodin fait partie des plaignants lors du retentissant procès contre le faussaire Guy Hain. Plus de 2500 scellés sont analysés par les experts Gilles Perrault et Claude France.
Guy Hain était parvenu à convaincre les fondeurs historiques de Rodin d’utiliser les moules originaux pour réaliser de nouvelles fontes sans demander l’autorisation au musée Rodin, ayant-droit de l’artiste. Le faussaire avait soigneusement omis de placer sur ses tirages la mention « reproduction », obligatoire, et avait pu vendre ses faux dans les plus grandes maisons de ventes aux enchères. A l’issue du procès, il écope d’une amende de 2 millions de francs et de 4 ans de prison… ce qui ne l’empêche pas à sa sortie de prison de continuer de fréquenter les salles des ventes pour écouler son stock de faux jusqu’à un nouveau procès en 2015 !


#propriétéintellectuelle #intellectualproperty #copyright #faux #fake #authentique #genuine #contrefaçonnonmerci #calendrierdelavent #christmas #noël #art #sculpture #faux #faussaire #musée #fauxartistique #droitd’auteur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.