Jour 20 _ Vicvic

Volvic est une commune française du Puy-de-Dôme, connue dans le monde entier grâce à son eau en bouteille, l’eau de Volvic, marque commercialisée depuis 1935 et détenue par le groupe Danone depuis 1992. Particulièrement populaire en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Japon, elle est destinée à 70% à l’étranger et vendue dans plus de 85 pays.

Sur cette bouteille de « Vicvic », on reconnaît la typographie de la Volvic et l’impression d’ensemble de l’étiquette d’une vraie bouteille grâce aux couleurs _vert, bleu et blanc, mais aussi aux montagnes ! Il s’agit d’une contrefaçon par imitation. Ce procédé permet éventuellement de tromper des consommateurs peu avertis et peu familiers de notre alphabet. Remplies dans des conditions sanitaires invérifiables, ces contrefaçons de bouteilles d’eau minérales posent des problèmes sanitaires. Peu avant la tenue des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la Chine a d’ailleurs mené un vaste travail de démantèlement des filières d’approvisionnement car plus de la moitié des eaux en bouteille étaient des fausses ! De quoi, avaler de travers…

#ip #propriétéintellectuelle #patrimineindustriel #contrefaçonnonmerci #nocounterfeit #consommezvrai #calendrierdelavent #christmas #noël #france #water #eau #eauminérale #hygiène #santé