

Dès les années 1990, avec la généralisation de l’informatique pour une partie de la population, le piratage se développe très largement. C’est d’abord la musique qui est touchée avec l’arrivée des supports CD, puis les films, dès l’apparition des supports DVD, Digital Versatile Disc (disque numérique polyvalent) en 1995. Tous ceux qui ont connu les années 2000 se souviennent de la diffusion en introduction DVD, d’un message de sensibilisation comparant le piratage au vol d’une voiture ou d’un sac, et rappelant que le vol de film est puni par la loi !
En effet, les films contenus sur les DVD sont protégés par le droit d’auteur, c’est-à-dire l’ensemble des droits d’un auteur ou de ses ayants droit, que ce soient ses héritiers ou une société de production, sur des oeuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l’utilisation et la réutilisation des oeuvres.
Bonne nouvelle, l’arrivée et la multiplication des plateformes légales de vidéos à la demande semble faire baisser les chiffres du piratage… Le nombre d’internautes allant sur des sites illégaux de streaming a baissé de 23% entre 2018 et 2019 !
En ce 24 décembre, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un Noël merveilleusement authentique !