A partir du 20 septembre, le Musée de la Contrefaçon est fier d’accueillir une nouvelle exposition temporaire : « Authen’Tic Tac – L’exposition qui remet les pendules à l’heure ».

20160916_190043

La montre est née du fantasme de la maîtrise du temps et devient à son tour objet de désir, emblème du style et du luxe, concentré de technologie sublimé par l’art du designer. De ce statut d’icône, dérivent copies et imitations, dans des proportions de plus en plus préoccupantes.

Notre exposition se propose tout d’abord de retracer l’évolution de la conquête du temps en exposant plusieurs pièces historiques, puis d’interroger la fascination collective pour la montre à travers la fiction, le sport, la mode et le design. Elle invite ensuite le visiteur à plonger au cœur de l’horlogerie pour retracer la naissance d’une montre et découvrir le savoir-faire unique des maitres horlogers, entre tradition et innovation. Enfin, elle expose l’état actuel de la contrefaçon horlogère et les nouveaux moyens mis en place pour contrer son expansion.

Comment est née la montre bracelet ? D’où vient le tic-tac ? Que font les douaniers quand ils ne savent pas si c’est du vrai ou du faux ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans l’exposition Authen’tic-tac, jusqu’en juillet 2017.

Téléchargez le livret de l’exposition

En savoir plus sur Musée de la Contrefaçon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading