C’est le poids économique de la contrefaçon en Europe soit 5% du marché.
Understand counterfeiting
Musée de la contrefaçon
la contrefaçon s’attaque désormais à tous les produits imaginables.
Profitant d’une conjoncture favorable – mondialisation, essor du e-commerce, optimisation des technologies de reproduction, – le phénomène est d’une ampleur sans précédent.
Quelques chiffres
34% des consommateurs de contrefaçon croyait avoir acheté un original.
C’est le nombre de contrefaçons saisies par les douanes en France en 2023.
La contrefaçon, c’est :
au regard du Code de la propriété intellectuelle. La contrefaçon est prohibée et sanctionnée pour le pillage qu’elle constitue.
que les autorités sont à ce titre chargées de traquer et qui peut tromper le consommateur et le mettre en danger.
tout comme le trafic de drogue. La contrefaçon est une activité lucrative prisée par les groupes criminels du monde entier.
Dangers
Composition douteuse, assemblage précaire et absence de contrôle : 1/3 des contrefaçons saisies présentent un caractère dangereux pour les usagers.
Lucrative et faiblement réprimée, la contrefaçon alimente les mafias et réseaux criminels du monde entier. Elle est la 1ère source de financement du terrorisme.
Gigantesque marché parallèle et clandestin, la contrefaçon est produite sans précaution pour l’environnement et déverse une surproduction non recyclable et polluante.
Pour aller plus loin

What does the law say?
understanding-counterfeiting
Legally, counterfeiting is an offense similar to the theft of the intellectual heritage of a third party. It is sanctioned by law.
Lire la suite