L’objet du mois

La vitrine « Objet du Mois » propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection.

En juin, le musée met à l’honneur le maillot de football de l’équipe de France de football #allezlesbleus
36242436_10155664472203857_1464109009236656128_n

Nike, équipementier officiel de l’équipe de France    

Depuis 2014 la marque est le premier équipementier mondial dans le domaine du football, fournissant des clubs aux quatre coins du monde. En 2008, Nike remporte l’appel d’offre de la Fédération Française de Football et signe pour dix ans le plus gros contrat de sponsoring de l’histoire du football. En plus de fournir d’équiper les joueurs pour les matchs officiels à domicile comme à l’étranger, Nike fournit aussi les tenues pour les entrainements et les interviews, ainsi que des accessoires.

Comme à chaque nouvelle coupe du monde, l’équipe de France reçoit une nouvelle tenue toujours plus perfectionnée. Il s’agit ici du maillot que porteront les joueurs lors des matchs à domicile, et qui reprend les couleurs du drapeau français. Très prisé des supporters, il est très contrefait à l’approche de l’évènement sportif.

Pour se prémunir des faux produits, Nike a donc mis en place une étiquette externe (située en bas gauche du maillot) portant un numéro alphanumérique UNIQUE. Les éléments de sécurité habituels sont également de rigueur (étiquette cartonnée portant des mentions précises, étiquettes intérieures portant le détail de fabrication ainsi qu’une étiquette de sécurité supplémentaire portant un numéro différent de l’étiquette extérieure…).

 

Le maillot officiel, entre technologie et symboles

Avant tout équipement sportif, ce maillot est à la pointe des dernières innovations Nike. La technologie Vaporknit permet par exemple au tissu d’évacuer l’excès d’humidité et de sécher très rapidement. Ainsi, même si la contrefaçon peut être ressemblante, elle ne proposera jamais la même qualité de matériaux ni le même niveau d’exigence qu’un maillot authentique.

Une autre spécificité est la présence du coq – dénommé Jules, au niveau du cœur. Créé en 1994, il s’agit de la mascotte de l’équipe de France, référence au fameux coq gaulois, figurant depuis sur toutes les tenues des joueurs français. L’étoile au-dessus de l’animal, quant à elle, symbolise la célèbre victoire de la coupe du monde en 1998. Afin d’être bien visibles et résistants, ces détails, ainsi que le logo de Nike, sont floqués à même le tissu, et non pas thermocollés comme c’est le cas pour les contrefaçons.