L’objet du mois

La vitrine « Objet du Mois » propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection.

En décembre, le musée met à l’honneur le Champagne Rare de la Maison Piper-Heisieck
 

HISTOIRE DE PIPER-HEISIECK

Simple drapier de Reims en 1770, Florens-Louis Heidsieck est déterminé à produire du vin de champagne et a le désir de « créer une cuvée digne d’une reine ». Il y parvient quinze ans plus tard en présentant personnellement son cru à la Reine de France Marie-Antoinette. Cette même année 1785 naît la maison Champagne Heidsieck & Cie. A la génération suivante, l’association avec la famille Piper marque le début d’un succès international : toutes les Cours princières d’Europe s’y fournissent !

HISTOIRE DE LA CUVÉE RARE

En 1976, alors qu’une canicule inédite touche la France, les artisans de la maison Piper-Heidsieck parviennent à transformer les caprices de la nature en une cuvée d’une extrême pureté : Rare est née. Fidèle à son nom, elle n’a depuis été produite que neuf fois, suivant les aléas de la nature.

Son prestige est tel qu’elle a été plusieurs fois le Champagne Officiel de la cérémonie des Oscars.

UNE BOUTEILLE ET UN BIJOU

En 1885, le centenaire de la présentation historique à Marie-Antoinette fut célébré par une collaboration avec le célèbre joaillier Fabergé. Pour le premier millésime de Rare en 1976, Piper-Heidsieck fait appel à Van Cleef & Arpels pour imaginer un écrin à la hauteur de la cuvée extraordinaire. La bouteille est sertie de diamants, de lapis-lazuli et d’or !

LA TIARE DE RARE : ARTHUS-BERTRAND

Depuis, la cuvée Rare est sertie d’une tiare en métal doré, créée par la maison d’orfèvres-bijoutiers Arthus-Bertrand. Véritable bijou, elle évoque le feuillage luxuriant de la vigne.

LE MÉTIER D’ORFEVRE : ARTHUS-BERTRAND

Créée en 1803, la maison Arthus-Bertrand imagine et réalise des médailles et décorations civiles et militaires pour la France et les pays étrangers. Elle fournit notamment la Légion d’honneur et les épées d’académiciens.

LE CHAMPAGNE, QUELQUES CHIFFRES

En 2021, on estime que :

322 millions de bouteilles ont été vendues, dont 180 millions à l’export.

Le chiffre d’affaires est de 5.7 milliards d’euros, soit 14% par rapport à la meilleure année de toute l’histoire du champagne.

LA CONTREFAÇON

Symbole de célébration, de luxe et de qualité, le nom champagne a une image très festive et positive très attractive. Les contrefacteurs utilisent l’appellation pour valoriser leurs produits. On retrouve des produits très divers, de la bougie au shampooing, où figurent le nom de champagne.

Les analyses de la fausse bouteille montrent que le liquide est un mélange de vin d’Afrique du Sud, de Bordeaux, et d’Espagne, dans lequel on a propulsé du CO2 pour obtenir des bulles. La tiare dorée cherche à imiter la vraie, mais il y a beaucoup moins de détails et on reconnaît moins la vigne. Le matériau est plus fin et la capsule qui étreint le bouchon et une partie du col est beaucoup moins soignée.