Quels sont les risques ?
Musée de la contrefaçon
Quels sont les risques
d’utiliser un produit de contrefaçon ?
La consommation des produits de contrefaçon entraîne une pluralité de risques tant à l’échelle des individus qu’à celle des écosystèmes.
- risque pour la santé
- risque pour la sécurité
- risque économique
- risque judiciaire
- risque écologique
Un risque pour la santé
Un tiers des contrefaçons saisies en Europe présente un caractère dangereux pour les utilisateurs.
Composition dangereuse
Afin de réduire au minimum les coûts de production, les contrefacteurs emploient des matières premières de moindre qualité, voire des substituts impropres à la finalité du produit. Dans la pratique, cela peut se traduire par le recours à des substances toxiques strictement interdites pour un usage corporel ou alimentaire (mercure, arsenic, chrome), ou instables (polymères), qui peuvent causer des irritations cutanées, des intoxications, des accidents cardio-vasculaires, des étouffements, etc.
Conditions de fabrication dangereuses
Les conditions clandestines de fabrication des contrefaçons induisent indirectement une multiplication des risques de contamination dûe au manque d’hygiène et de contrôle des installations : réaction chimique dûe à l’exposition au soleil ou à des températures élevées, développement de moisissures provoqué par l’absence de régulation de l’humidité, détritus entrant dans la composition des produits par manque de surveillance, etc.
[pour aller plus loin : lien]
Un risque pour la sécurité
Un tiers des contrefaçons saisies en Europe présente un caractère dangereux pour les utilisateurs.
Processus de fabrication aléatoire
L’opacité des conditions de fabrication de la contrefaçon exclut toute fiabilité des produits. A l’inverse des produits originaux dont la fabrication est supervisée par un cahier des charges strict, les contrefaçons sont élaborées dans d’innombrables ateliers, en dehors de tout contrôle et en dépit des normes. Les risques d’accident qui en découlent pour les usagers sont liés à une fragilité des matériaux, à la faible résistance des assemblages et soudures, au caractère inflammable des substances employées, aux erreurs de voltage électrique, etc.
[pour aller plus loin : lien]
Absence de contrôle qualité
Pratique généralisée dans l’industrie légale, le “contrôle qualité” consiste à vérifier la conformité des produits avant leur mise en vente. Cette étape indispensable pour la sécurité des utilisateurs est totalement absente de la fabrication des contrefaçons, ce qui génère un part considérable d’articles défectueux et dangereux, quel que soit le type d’objet.