L’Union des Fabricants

L’UNIFAB promeut la défense des droits de la propriété intellectuelle, assure la synergie des forces compétentes pour lutter efficacement contre le faux et éduque le grand public pour freiner les achats de contrefaçons.

L’association française de lutte anti-contrefaçon

Créée en 1872, l’Union des Fabricants (UNIFAB), association française reconnue d’utilité publique, regroupe plus de 200 entreprises issues de l’innovation, de la tradition et de la création, et les plus grandes fédérations professionnelles.

Elle promeut la protection internationale de la propriété intellectuelle et lutte contre la contrefaçon en menant des opérations de lobbying, de formation et de sensibilisation.

Ses missions

AGIR auprès des instances nationales et internationales pour améliorer la protection des titulaires de droit et tendre vers une meilleure application des lois sur la propriété intellectuelle. Elle publie des « position papers » et des rapports opérationnels, participe à de nombreux groupes de travail (CNAC, OMD, OMPI, Interpol…) et collabore à de nombreux travaux de la Commission européenne en tant qu’expert.

SENSIBILISER le consommateur pour soutenir et fédérer les arguments des entreprises en France pour qu’ils prennent conscience des conséquences sociales, économiques, commerciales, environnementales et criminelles de la contrefaçon. Elle organise des campagnes d’information, l’édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon, anime le « Musée de la Contrefaçon » à Paris, et assure l’information continue des médias sur son site internet www.unifab.com.

COOPÉRER avec les services publics (Douane, Police, Gendarmerie, DGCCRF, Justice), dont elle coordonne la formation, afin d’harmoniser les intérêts de ses entreprises adhérentes avec les actions préventives et répressives des institutions nationales et internationales.

INFORMER les entreprises, fédérations professionnelles et spécialistes, tous secteurs d’activité confondus, lors de réunions et opérations liées à l’actualité juridique, législative et opérationnelle. Pour parfaire la diffusion d’informations, elle a mis en place des Commissions juridiques et techniques, coordonne des missions à l’étranger et reçoit de nombreuses délégations en France. Elle organise également le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI) qui réunit une fois par an à Paris tous les acteurs européens de la lutte anti-contrefaçon. Elle diffuse une information générale sur la lutte anti-contrefaçon accessible sur son site Internet : www.unifab.com et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook)

Publicités