La mondialisation a ouvert de nouveaux marchés et facilité le commerce international, simplifiant dans le même temps la circulation des contrefaçons.
La contrefaçon, un trafic mondial
Musée de la contrefaçon
Au début du 21ème siècle, la mondialisation transforme la contrefaçon en un trafic planétaire. L’ouverture des marchés, l’essor des technologies et des routes commerciales, le bouleversement induit par le e-commerce sont autant de facteurs qui ont rendu plus facile et plus rentable le trafic de contrefaçons à l’échelle internationale.
Devenue trafic mondial

Le e-commerce permet la vente directe des contrefaçons aux clients du monde entier, et contourne aisément les régulations locales par sa dématérialisation.
Les moyens de communication récents permettent aux contrefacteurs de coordonner leurs activités plus efficacement et de diffuser rapidement des informations.
Les technologies de production avancées sont plus accessibles et moins chères, permettant aux contrefacteurs de produire à moindre coût des objets parfois trompeurs.
Les variations dans les lois et les régulations entre les pays créent des zones où les contrefacteurs peuvent opérer avec moins de risques de poursuites.
Les avancées dans les infrastructures de transport et de logistique ont facilité la circulation rapide et à grande échelle des biens, y compris des contrefaçons.
