150 ans de lutte anti-contrefaçon
Musée de la contrefaçon

Anticipation, flexibilité et efficacité. En tournant notre regard vers le passé de l’Unifab, ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit.
Le Musée est heureux de vous faire découvrir son exposition temporaire qui tient autant du livre d’histoire que de l’album de famille, et qui lève le voile sur ces 150 années. Dévoilant pour la première fois au public ses archives et ses plus anciennes contrefaçons, l’exposition est construite comme une traversée des décennies, depuis la fondation de l’association en 1872 jusqu’à nos jours.
On y découvre que l’Unifab a contribué à fonder le droit de la propriété intellectuelle, puis à le fortifier. Les premières décennies sont celles de la construction et de la codification du droit. Au lendemain des guerres mondiales, c’est une mission de diffusion et de l’harmonisation des lois au niveau mondial. Enfin, à l’aube de la 4ème révolution industrielle, l’Unifab consacre toute son énergie à combattre la contrefaçon et à sensibiliser les citoyens.
A travers des documents d’archives, l’exposition souligne comment l’Unifab, en dépit de tous les bouleversements advenus depuis 150 ans, a su gagner, et regagner constamment, cette place de trait d’union entre les acteurs publics et les acteurs privés, entre les entreprises et les consommateurs, entre le monde réel et le monde digital.