Authen’tic tac
Exposition passée
L’exposition qui remet les pendules à l’heure
Comment est née la montre bracelet ? D’où vient le tic-tac ? Que font les douaniers quand ils ne savent pas si c’est du vrai ou du faux ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans l’exposition Authen’Tic Tac, jusqu’en juillet 2018
Cette nouvelle exposition est consacrée à la montre – comme cible caractéristique des contrefacteurs, et remonte aux origines de la fascination qu’elle exerce. De la conquête du temps, au fantasme façonné par la fiction, le sport et la mode, jusqu’aux prouesses des mécanismes et aux innovations stupéfiantes, l’exposition met tout d’abord en lumière le faisceau de talents requis dans l’industrie horlogère. De ce statut d’icône, dérivent copies et imitations dans des proportions de plus en plus préoccupantes. L’état actuel de la contrefaçon horlogère et les nouveaux moyens mis en place pour contrer son expansion sont déployés en deuxième partie de visite.
L’exposition est élaborée en partenariat avec les maisons Hermes, Hublot, Tag Heuer, le Baselworld ainsi que la Fédération Horlogère Suisse (FHS).
Selon le rapport des douanes de 2015, près de 25000 produits ont été stoppés par les agents opérationnels pour une valeur atteignant plus de 25 millions d’euros.