La contrefaçon a beau être un sujet d’actualité qui revient souvent dans les conversations comme dans les grands médias, c’est un phénomène complexe et multi-facettes qui n’est pas si facile à appréhender.

Pour y voir plus clair, voici quelques clés de lecture

Cliquez ici pour télécharger la liste des sites Internet sur la contrefaçon établie par l’Unifab.

Définition

Contrefaçon = Copie illicite = Violation de propriété intellectuelle = Volonté de tromperie = Activité illégale

Le terme de contrefaçon désigne habituellement un objet copiant ou imitant , qui peut être totale ou partielle. Elle vise à créer une confusion dans l’esprit du consommateur, dans le but d’augmenter la valeur du produit.

On parle de contrefaçon lorsqu’il y a utilisation sans droit d’un élément protégé par la propriété intellectuelle. Exemple, la reprise d’un logo ou du nom d’une marque, ou encore la forme d’une bouteille ou d’un stylo.

Multiples facettes : contrebande, non-respect des normes, liens avec des organisations criminelles, etc.

La contrefaçon constitue de nos jours une véritable économie parallèle qui représente 5 à 9% du commerce mondial.

La contrefaçon n’a cessé de changer de dimension au cours du XXIe siècle. Très connue du grand public dans l’industrie du luxe et de la mode, ce phénomène exponentiel s’est rapidement élargi aux produits de grande consommation. Elle est devenue une industrie mondiale qui s’étend à tous les produits, tous les consommateurs et tous les marchés. Les deux principales raisons de cette explosion sont la capacité des fraudeurs à produire des faux à une échelle industrielle et la multiplication des canaux de distribution.

La part des contrefaçons expédiées en petit colis et frêt express représente ainsi 67% des saisies européennes, ce qui représente un défi considérable pour les autorités chargées de les intercepter.

infographie_CNAC
%d blogueurs aiment cette page :