Histoire
Histoire
l’évolution des méthodes d’authentification.
Les méthodes d’identification et d’authentification sont vieilles comme le monde. En Mésopotamie, on utilisait déjà des sceaux-cylindres ayant pour fonction de garantir l’authenticité des contrats, des transactions commerciales et des décisions administratives.
Plus tard, le sceau continue d’être utilisé dans le monde par les souverains et les puissants seigneurs pour identifier leur famille et leur dynastie. Il conserve également sa fonction d’identification et d’authentification d’un document ou d’un objet.
Au 19ème siècle, l’introduction du papier-monnaie et les innombrables faux billets qui circulent imposent de trouver des méthodes impossibles à recopier. On invente d’abord les filigranes, puis les filaments fluorescents au 20ème siècle, et plus récemment les codes alphanumériques uniques générés grâce à l’intelligence artificielle.
Tout au long de l’histoire, les sociétés humaines n’ont eu cesse de mettre au point des solutions pour distinguer le vrai du faux.
L’histoire des marques
Dès l’Antiquité, les Romains ont utilisé des marques commerciales pour identifier les marchandises. Les fabricants ont commencé à élaborer des signes distinctifs pour être identifiés par leurs clients et se démarquer de leurs concurrents.
Au Moyen-Age, les métiers sont organisés en guildes et corporations. Chacune est réunie sous un symbole facilement reconnaissable. Ce sont les premiers logos.
Les nombreuses inventions du 19ème siècle donne lieu à une intense activité commerciale et le nombre de marques explose. On appelle cette période la Révolution Industrielle. C’est à ce moment que naît le Droit des marques et avec lui, l’interdiction de la contrefaçon par la loi.