Outils et pistes pédagogiques

Musée de la contrefaçon

aborder le sujet de la contrefaçon

en classe

 

Le sujet de la contrefaçon trouve un écho dans toutes les disciplines scolaires et peut être abordé en classe avec les élèves, dès le CM1. 

Au collège et au lycée, les élèves sont particulièrement touchés par la contrefaçon et se posent de nombreuses questions sur son interdiction, mais aussi sur les dangers qu’elle engendre, ou encore sur sa banalisation dans l’espace public et le monde numérique. 

Le Musée de la Contrefaçon est l’endroit propice pour répondre à toutes ces questions et accompagner les enseignants dans la construction d’un projet pédagogique.

Voici quelques pistes pédagogiques que nos équipes ont identifiées. N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions pour les compléter !

Histoire

Histoire

l’évolution des méthodes d’authentification.

Les méthodes d’identification et d’authentification sont vieilles comme le monde. En Mésopotamie, on utilisait déjà des sceaux-cylindres ayant pour fonction de garantir l’authenticité des contrats, des transactions commerciales et des décisions administratives. 

Plus tard, le sceau continue d’être utilisé dans le monde par les souverains et les puissants seigneurs pour identifier leur famille et leur dynastie. Il conserve également sa fonction d’identification et d’authentification d’un document ou d’un objet.

Au 19ème siècle, l’introduction du papier-monnaie et les innombrables faux billets qui circulent imposent de trouver des méthodes impossibles à recopier. On invente d’abord les filigranes, puis les filaments fluorescents au 20ème siècle, et plus récemment les codes alphanumériques uniques générés grâce à l’intelligence artificielle.

Tout au long de l’histoire, les sociétés humaines n’ont eu cesse de mettre au point des solutions pour distinguer le vrai du faux.

 

L’histoire des marques

Dès l’Antiquité, les Romains ont utilisé des marques commerciales pour identifier les marchandises. Les fabricants ont commencé à élaborer des signes distinctifs pour être identifiés par leurs clients et se démarquer de leurs concurrents.

Au Moyen-Age, les métiers sont organisés en guildes et corporations. Chacune est réunie sous un symbole facilement reconnaissable. Ce sont les premiers logos.

Les nombreuses inventions du 19ème siècle donne lieu à une intense activité commerciale et le nombre de marques explose. On appelle cette période la Révolution Industrielle. C’est à ce moment que naît le Droit des marques et avec lui, l’interdiction de la contrefaçon par la loi.

Physique-Chimie

Physique-chimie

Les pictogrammes utilisés dans l’industrie

Les produits industriels sont soumis à des règles d’étiquetage incluant des mentions obligatoires, en particulier lorsqu’ils sont électriques. Les contrefaçons ne les mentionnent pas toujours et surtout, ne respectent pas toujours les règles de sécurité, ce qui peut occasionner des courts-circuits et donc des départs de feu.

Les matériaux 

La composition réelle des biens de contrefaçons n’est jamais la même que les biens authentiques. Elle peut réagir avec le corps humain ou avec la composition d’autres objets et engendrer des réactions chimiques qui peuvent présenter complications pour la santé des hommes.

C’est pour cela que tous les biens industriels sont soumis à des normes très strictes d’hygiène et de sécurité.

SVT

SVT

Les matériaux d’origine naturelle

Les produits qu’on achète sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels : fibres végétales ou animales, cuir, plantes médicinales, caoutchouc, métaux, et même pétrole !

Il peut être intéressant d’amener les élèves à réfléchir à l’origine des matériaux dans les produits qu’ils connaissent. Puis de leur faire lister les conséquences en termes de risques lorsque les contrefaçons emploient des matériaux de substitution.

allergies cutanées

La contrefaçon présente des risques pour la santé, plus ou moins graves selon le secteur industriel. La composition hasardeuse des produits peut engendrer des complications (irritations, brulures, intoxication), qui peuvent même causer des maladies.

Pourquoi et comment le corps réagit-il ? Présenter les composants qui ont été progressivement interdits, tels que le plomb, le mercure, les phtalates, etc.

Français

Français

Orthographe

Le thème de la contrefaçon met en avant l’importance du français et de l’orthographe. Pour différencier un produit de contrefaçon d’un produit authentique, il faut être regarder la formulation et les écrits sur les produits, les étiquettes et les factures, et s’assurer qu’il n’y a pas de fautes.

En voilà une bonne motivation pour apprendre l’orthographe !

Rédaction

Les questions du vrai et du faux, de la copie ou encore de la tromperie, sont des thèmes universels que les adolescents comprennent intimement. 

L’exercice peut prendre aussi bien la forme d’une rédaction de fiction que celle d’un débat d’idées.

Arts plastiques

arts plastiques

Logos et identité visuelle

Les sociologues estiment que nous connaissons tous plusieurs milliers de marques. En effet, nous apprenons leur langage visuel dès l’enfance.

Les élèves peuvent être amenés à élaborer leur propre logo, seul ou en petits groupes.

Autres ressources

Pour aller plus loin