Règlement de visite

Musée de la contrefaçon

  • Vu les articles 311-4-2, 322-2 et 322-3-1 du code pénal relatifs au vol, ainsi qu’à la destruction, la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien culturel exposé, conservé ou déposé.

Préambule

Le Musée de la Contrefaçon a été créé en 1951 par l’Unifab, association française de lutte anti-contrefaçon de type loi 1901. Ses missions sont d’informer et de sensibiliser le grand public aux dangers et à l’étendue de la contrefaçon.

Champ d’application

Article 1

Le présent règlement est applicable à tous les visiteurs du Musée de la Contrefaçon.

Titre I : Accès au musée

Article 2

L’accueil des visiteurs se fait par le n°16, rue de la Faisanderie, Paris 16e, via l’interphone. L’accès au musée nécessite de monter un escalier de 7 marches.

Le Musée est ouvert aux visiteurs sans réservation du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30. Il est fermé le lundi, les jours fériés, et pendant une période déterminée chaque année au mois d’août et au mois de décembre.

Article 3

L’accès au musée et la billetterie sont fermés aux visiteurs à 17h00, soit 30 minutes avant la fermeture du musée.

Titre II : Prises de vues et enregistrements vidéo

Article 4

Les visiteurs sont autorisés à prendre des photographies avec ou sans flash ainsi que des enregistrements vidéo dans tous les espaces du Musée dans le cadre d’un usage privé.

Article 5

Pour un usage éditorial des vidéos et photographies prises au sein du musée, l’auteur devra se voir accorder l’autorisation de cet usage par le Musée de la Contrefaçon. La demande doit être adressée par email à l’adresse musee@unifab.com. La mention « Musée de la contrefaçon » devra apparaître pour chaque utilisation.

Titre III : Protection des collections du musée

Article 6

Il est interdit de s’accouder sur les vitrines et autres présentoirs, de déplacer le matériel et le mobilier, et de dégrader de quelque manière que ce soit les espaces et les collections du Musée.

Titre IV : Dispositions relatives aux groupes

Article 7

Les groupes de 10 personnes et plus ne sont admis dans les salles que sur
réservation et approbation écrite préalable par le personnel du Musée. Il est possible de réserver un créneau jusqu’à 10 jours avant la date de la prestation.

Article 8

Les groupes doivent obligatoirement arriver à l’heure précise de leur réservation. Un retard de 30 minutes peut entraîner l’annulation de la visite si le créneau suivant est déjà réservé.

Article 9

Il est interdit aux groupes de stationner dans le couloir d’entrée du Musée.

Article 10

Les visites de groupe se font sous la conduite d’un responsable qui s’engage à faire respecter les règles de conduite relatives aux groupes.

Article 11

Afin de respecter le lieu et son personnel, une attitude correcte est exigée de la part des visiteurs en groupe. Il est notamment interdit de :
  • S’assoir sur les marches de l’escalier d’accès au Musée.
  • Crier, courir, gêner ou porter atteinte de toutes les manières à la tranquillité des visiteurs et du personnel du Musée.
  • Manger dans les espaces du Musée.

Article 12

Le Musée autorise les participants des visites en groupe à déposer leurs affaires personnelles sur le portant situé dans la première salle, sans obstruer la porte donnant accès aux bureaux, et sous la seule responsabilité de leurs propriétaires, le Musée se déchargeant de toute responsabilité en cas de dégradation ou vol.

Titre V : Billetterie et facturation

Article 13

Pour accéder aux salles d’exposition, les visiteurs doivent s’acquitter d’un billet d’entrée. Des tarifs réduits et exonérés sont consentis sur présentation d’un justificatif.

Article 14

Les visiteurs en groupes font l’objet d’une tarification spécifique et sont facturés en amont de la date de visite. Les réservations ne sont considérées valables que sur présentation d’une facture acquittée ou d’un bon de commande émis par un établissement du service public (Chorus Pro).

Article 15

Le paiement, ou l’envoi d’un bon de commande Chorus Pro, doit intervenir dans les 7 jours après la date de réservation, sous peine d’entraîner l’annulation automatique de la réservation.

Titre VI : politique d’annulation et remboursement

Article 16

Tel que spécifié à l’article 8 des Conditions générales de vente, aucun remboursement ne sera accordé sur la billetterie en ligne en cas d’annulation par l’acheteur. Pour les prestations réservées avec un guide du musée, si l’annulation intervient moins de 15 jours calendaires avant la date de la visite, le musée de la contrefaçon facturera le montant total dû indiqué dans le détail de la réservation.

Article 17

Le musée de la contrefaçon se réserve le droit d’annuler une réservation en cas de force majeure (cf. Article 10 des Conditions générales de vente). Le musée s’engage alors à proposer au choix le remboursement de la prestation ou un autre créneau de réservation en accord avec le client.

ARTICLE 18 ; ENTRÉES ET SORTIES DU MUSÉE

Toute sortie du musée est définitive.