Le Musée de la Contrefaçon

Un musée pour informer, alerter, surprendre, amuser et même émerveiller ses visiteurs.

Le Musée de la Contrefaçon appartient à l’Union des Fabricants, association française de lutte anti-contrefaçon.

Depuis sa création en 1951, le Musée de la Contrefaçon n’a de cesse d’actualiser ses collections pour informer ses visiteurs sur l’un des phénomènes contemporains les plus complexes : la contrefaçon.

La visite du Musée permet  de comprendre les enjeux de la protection de la propriété intellectuelle et de prendre conscience des multiples implications et conséquences de la contrefaçon en terme de sécurité, santé, environnement, droit social, etc.

Ses collections variées sont constituées de vrais et faux objets présentés côte à côte afin que le visiteur apprenne à les différencier :  bronzes de Rodin, tabac, parfums, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d’entretien, textile,  maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d’automobile, stylos, et bien d’autres encore !

L’Union des Fabricants

L’UNIFAB promeut la défense des droits de la propriété intellectuelle, assure la synergie des forces compétentes pour lutter efficacement contre le faux et éduque le grand public pour freiner les achats de contrefaçons.

L’association française de lutte anti-contrefaçon

Créée en 1872, l’Union des Fabricants (UNIFAB), association française reconnue d’utilité publique, regroupe plus de 200 entreprises issues de l’innovation, de la tradition et de la création, et les plus grandes fédérations professionnelles.

Elle promeut la protection internationale de la propriété intellectuelle et lutte contre la contrefaçon en menant des opérations de lobbying, de formation et de sensibilisation.